Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le meilleur mastering ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 309 vues
  • 5 followers
1 Le meilleur mastering ?
Bonjour,
question de goût ou c'est pas cohérent voire inquiétant ?
Et comment on passe de l'un à l'autre ?
Au moment du mix ? Limiter ? Compression ?
Merci pour l'éclairage.
6075362.jpg
2
Salut,

Nous sommes plusieurs ingénieurs mastering sur ce forum à pouvoir te renseigner. Le souci en ce qui me concerne, c'est que je ne comprend pas grand chose à tes questions... Peux-tu fournir un peu de contexte, pour qu'on sache de quoi tu parles exactement, et ce que tu veux savoir précisément ?
3
Pardon si je ne suis pas clair. Je pensais que l'image parlait d'elle même...
En sortie de mon DAW (normalisation -12 lufs) j'obtiens le premier fichier sur l'image. Le second audio est un morceau de référence à la sortie d'un mastering en studio.
Ma question : quelle est principalement la raison technique en production entre le fichier 1 et le fichier 2.
Mix initial, réglage limiter, compresseur autres ?
Merci beaucoup.
4
Bonjour,
Pas au mix mais après, sur un fichier stéréo, et, plus tard, pour être " frais " et dans un autre état d'esprit,
si on a un minimum de compétences, savoir faire, matos, même virtuel...
Certains le font faire par un autre, en ligne ou pas...
Avant l'eq, le comp et éventuellement le limiter, on travaille en multibandes ( graves, mediums, aigus en gros),
Soit avec un enhancer multibandes pour un "premier tri",
soit avec un comp multibandes,
car toutes les fréquences n'ont pas forcement besoin du même traitement.
Ceci est une méthode "générale" car chacun à ses recettes, comme certains bien équipés qui passe ce fichier dans du hard-ware...

(-;  Sois Funk  ;-)

5
Citation de arthurrange :
Pardon si je ne suis pas clair. Je pensais que l'image parlait d'elle même...


J'avais bien compris que le thème était la dynamique, mais je préfère savoir préciser ce que tu recherches pour pouvoir répondre de façon adéquate. :clin:

Citation :
En sortie de mon DAW (normalisation -12 lufs) j'obtiens le premier fichier sur l'image.


Pourquoi normalises-tu ton morceau ?

Citation :
Ma question : quelle est principalement la raison technique en production entre le fichier 1 et le fichier 2.


Tu veux savoir pourquoi les formes d'ondes ont une apparence si différente ? Hé bien ton morceau semble être très dynamique, alors que la plupart des morceaux qui sont publiés aujourd'hui le sont très peu. La "loudness war" est malheureusement toujours d'actualité et la grande majorité des morceaux "commerciaux" dans les genres populaires sont dans une fourchette de -8 à -6 LUFSi.

Je suis surpris que tu mentionnes une valeur de -12 LUFS car la première forme d'onde semble être plus dynamique que ça. Mais bon avec juste un visuel en copie d'écran on n'a pas une grande précision. Est-ce bien la valeur "loudness integrated" que tu as mesuré ?

Il y a une mode très suivie ces temps-ci, qui consiste à vouloir atteindre les mêmes valeurs que celles des morceaux commerciaux, en pensant qu'on va "sonner mieux". C'est une erreur. Ces morceaux sonnent correctement car ils ont été produits et masterisés professionnellement par des gens qui ont suffisamment d'expérience pour conserver quelquechose de correct avec des valeur très élevées, mais vouloir compresser autant sur un morceau qui n'a pas été pensé pour cela à la base résulte la plupart du temps en une dégradation nettement audible avec de la distorsion, du pompage, une balance tonale déséquilibrée etc.

Je te recommande plutôt de chercher à faire ce qui sonne le mieux, sans chercher à viser une valeur très précise, mais plutôt une fourchette, à définir en fonction du genre musical dont il s'agit et de l'arrangement du morceau.
6
Merci pour ce message.
Je normalise mon fichier audio à la sortie de mon DAW dans Audacity pour obtenir un meilleur volume d'écoute et tenter de me rapprocher des "normes recommandées"
Mon album sur CD - 9 Lufs
Mon album sur plateforme et you tube - 14 Lufs.
A ce stade -9 ça mange des fréquences.
Et -14, ben c'est très pur mais ça manque de puissance... (Et en plus c'est mauvais sur you tube 🥴)
Alors, -12 c'est mon compromis 🥲
La dynamique ne me dérange pas et je suis bien d'accord, les morceaux hyper compressés c'est très vite fatigant. (Et la chanteuse quitterait le groupe.. .si je tordais son chant au mix 🤯)
Je cherche donc le juste compromis.
Mais j'ai les oreilles qui chauffent...
7
Citation de arthurrange :
Je normalise mon fichier audio à la sortie de mon DAW dans Audacity


Quel type de normalisation appliques-tu exactement ? Je ne connais pas Audacity. Est-ce "Integrated loudness" ? Dans ce cas, comment t'assures-tu d'avoir une marge dB true peak correcte ?

La normalisation par sonie moyenne n'est jamais utilisée par les ingé mastering, en particulier en fin de chaine, car elle viendrait contrecarrer un partie importante du travail : le réglage de la marge dB TP.

Citation :
pour obtenir un meilleur volume d'écoute et tenter de me rapprocher des "normes recommandées"


C'est pour ton confort personnel ou pour les auditeurs finaux ? Si c'est pour toi, il vaut mieux utiliser le bouton de volume, c'est plus sûr. Si c'est pour les auditeurs, malheureusement tu n'as aucun contrôle sur la façon dont ton fichier sera écouté au bout du compte. Si c'est en streaming, dans l'immense majorité des cas il sera de toutes façons normalisé automatiquement par les plateformes de streaming, qui ont chacune leurs propres standards, donc toute normalisation que tu fais en amont est "défaite" à ce stade. C'est un peu comme si, en conduisant ta voiture, tu voulais stabiliser la vitesse alors que le régulateur de vitesse est déjà enclenché.

Bref je ne vois aucune bonne raison de normaliser à la sortie de ton DAW, je te déconseille de continuer de cette façon. En mastering, lorsqu'on cherche à obtenir du volume on utilise des traitements dynamiques : compression, limiteur, et éventuellement exciter/saturation et clipper.

Citation :
Mon album sur CD - 9 Lufs
Mon album sur plateforme et you tube - 14 Lufs.
A ce stade -9 ça mange des fréquences.
Et -14, ben c'est très pur mais ça manque de puissance... (Et en plus c'est mauvais sur you tube 🥴)
Alors, -12 c'est mon compromis 🥲


Oui ça parait tout à fait logique et je pense que tu fais bien, mais il est inutile de vouloir à tout prix atteindre exactement -12 LUFSi, il vaut mieux traiter chaque chanson individuellement en fonction de leur particularités. Par exemple lorsque tu travailles sur deux chansons dont l'une comporte une longue intro douce et calme alors que l'autre part direct sur un arrangement complet du début à la fin, il n'est pas logique qu'elles aient toutes les deux la même valeur de sonie moyenne, car cela signifierait dire que l'une d'elles et plus forte que l'autre.

Je pense que tu as la bonne démarche, mais qu'il faut simplement accorder moins d'importance à la valeur de sonie moyenne (integrated loudness) et plus d'importance à tes réglages de compression/limiteur, en fonction de tes goûts et de ce que tu entends. Tu peux mesurer à la fin pour vérifier que tu n'est pas complètement "à l'ouest", mais ne cède pas à la tentation de compresser plus juste parceque tu trouves la valeur trop faible. Ne le fais que si tu penses que la musique en bénéficiera réellement.
8
Je te suis et te remercie pour ces recommandations pleines de bon sens.
C'est vrai que la fatigue aidant, on aimerait pouvoir appliquer une formule magique avec un simple clic droit :facepalm:
Je pense laisser tomber cette histoire de norme Lufs. Sur mon mix down je vais appliquer un preset de 3 comp en chaîne un limiter puis un peu de reverb pour lisser l'ensemble.
Un seul mix au final et j'écouterai en streaming et sur cd pour voir.
Je passe beaucoup trop de temps sur cette production, j'aimerais bien recommencer à toucher des instruments 🥲
Merci encore pour ton aide 🫡
9
En même temps il n'y a rien de surprenant : ces temps-ci il y a une obsession générale sur les LUFS, ça en devient surréaliste. En parcourant les forums, réseaux sociaux et autres groupes de discussion (surtout anglophones), on se rend compte que tout le monde est en quête du chiffre idéal... Tout le monde, sauf les ingé mastering, qui continuent heureusement à se focaliser sur le meilleur son possible. Bon je caricature un peu, mais c'est tout de même étonnant à quel point la communauté internet des producteurs s'enflamme pour les LUFS alors qu'on a fait de la musique enregistrée pendant des décennies avant que cette mesure ne soit inventée et ça n'a jamais empêché les artistes talentueux de produire des trucs qui sonnent. Les mêmes trucs continuent de bien sonner sur les plateformes de streaming une fois normalisés, soit dit en passant.

Bonne chance !
10
Il y a quelques années, j'ai pas mal étudié le sujet de la sonie et j'ai eu l'occasion d'en parler de vive voix avec des spécialistes reconnus tels que Bob Katz ou Ian Shepherd. Pour approfondir le sujet de la normalisation et son impact sur la perception de la sonie (loudness), j'avais préparé une playlist contenant des écarts de volume considérables entre les morceaux. Certains morceaux battent des records (avec des valeurs LUFSi positives !), tandis que d'autres présentent une dynamique importante avec des valeurs LUFSi inférieures à -14. La playlist est ici.

Cette playlist de 10 morceaux est l'occasion d'une expérience amusante et éducative, on peut en faire une écoute en deux étapes :

1. Écoute avec la normalisation activée (réglage par défaut). Le lecteur web ne disposant pas de fonction de normalisation, il est nécessaire d'utiliser l'application. On prend des notes et on classe les morceaux en fonction de notre perception subjective de leur niveau sonore. Il faut prendre le temps d'explorer chaque morceau pour identifier les sections avec un arrangement comparable et ne pas simplement se baser sur les premières secondes évidemment.

2. Écoute avec la normalisation désactivée (une case à décocher dans les réglages). On repasse sur les morceaux, et on remarque généralement un net changement dans notre perception de l'intensité sonore des morceaux. Ceux qui semblaient les plus forts avant normalisation ne le seront plus nécessairement après. Bien sûr il y a une part de subjectivité et certaines variables qui changent d'un auditeur à l'autre (notamment le médium d'écoute), mais toutes les personnes à qui j'ai proposé l'exercice ont constaté une perception différente et classé les morceaux différemment avec et sans normalisation.

[ Dernière édition du message le 30/04/2024 à 01:54:48 ]